Décès de la seiyū Miyu MATSUKI

3 novembre, 2015 dans Japon

rip miyu matsuki Le matin du lundi 2 novembre 2015, le site de l’agence de talent 81 Produce annonça une terrible nouvelle : Le 27 octobre 2015, la comédienne de doublage Miyu MATSUKI s’est éteinte.
Connue chez SHAFT pour ses rôles de Harumi Fujiyoshi dans Sayonara Zetsubō Sensei et de la professeur Yoshinoya dans Hidamari Sketch, Miyu MATSUKI est décédée de maladie, après avoir vécue plusieurs mois avec un état de santé précaire.


 
Au mois de juillet 2015, elle avait officiellement annoncé une pause dans sa carrière pour fièvre à répétition et pneumonie aiguë. Le 14 septembre 2015, date de son 38e et dernier anniversaire, elle commentait sur son blog la difficulté pour son agence d’organiser une fête d’anniversaire sans aggraver son état de santé. Voici une traduction (en anglais) de son post à propos de la fête, à la fois émouvant de tendresse et presque annonciateur de ce qui se passera à peine 1 mois plus tard.

yoshinoya

Biographie de Miyu MATSUKI :
Née dans la préfecture d’Hiroshima, Miyu MATSUKI (松来未祐) était une comédienne de doublage affiliée à l’agence 81 Produce. Après avoir obtenu son diplôme à la Faculté d’Études et d’Informations Environnementales de l’Université privée Keiō à Tokyo, elle décida d’embraser une carrière de comédienne de doublage contre l’avis de ses parents. Elle commença par suivre une formation de comédienne à la fameuse école Nichinare (Nihon Narration Engi Kenkyūjo) et à l’école de doublage Aksent, auquel elle signa son premier contrat de professionnalisation.

Elle débuta sa carrière sous son véritable nom, Mieko MATSUKI (松木美愛子), en 1988 dans le jeu PlayStation Mikagura Shōjo Tanteidan, mais changea très rapidement pour le pseudonyme Miyu MATSUKI (松来未祐) afin de protéger sa véritable identité. En 2002, elle obtint son premier grand rôle avec la série Shichinin no Nana. La même année, elle quitta l’agence Aksent pour entrer dans l’agence 81 Produce ; c’est ainsi que sa carrière commença réellement à décoller en obtenant davantage de rôle (anime, CD drama et jeux-vidéo), plus souvent en tant que personnage secondaire, et à présenter régulièrement plusieurs émissions de radio.

Sa carrière au studio SHAFT commença en 2005 dans Tsukuyomi -MoonPhase- en doublant le personnage secondaire Midō Kaoru. Dans Pani Poni Dash! en 2006, un des premiers animes du studio avec à la barre le trio Akiyuki SHINBŌ/Shin ŌNUMA/Tatsuya OISHI, elle joua Media, une maid à la force et à l’optimisme hors du commun. Un an plus tard, elle se fait connaître pour son rôle de fujoshi avec Harumi Fujiyoshi dans Sayonara Zetsubō Sensei et de professeur à la personnalité particulière avec Yoshinoya dans Hidamari Sketch.
Plus tard, elle doubla plusieurs rôles secondaires chez SHAFT tels que Shiki Ayari (Maria†Holic) et la mère de Shiina (Kōfuku Graffiti) ; mais restera pour beaucoup la voix espiègle et pleine de vie qu’incarnait la professeur Yoshinoya.

hommage minari endo to miyu matsuki
Ci-dessus l’hommage de Minari ENDŌ, la mangaka de Maria†Holic, à Miyu MATSUKI qui a doublé Shiki Ayari.

Source : le site de l’agence 81 Produce.

Partager ce contenu :