Du nouveau pour le film Uchiage Hanabi

28 juin, 2017 dans Japon

À deux mois de sa sortie en salles obscures japonaises, de plus amples informations ont été annoncées concernant le film d’animation Uchiage Hanabi (ou en version longue : « Fireworks, Should We See It from the Side or the Bottom? / 打ち上げ花火、下から見るか? 横から見るか? / Uchiage hanabi, shita kara miruka? Yoko kara miruka? »).
Un troisième et nouveau trailer ainsi que divers noms assez connus viennent s’ajouter aux annonces parues il y a plusieurs mois.

Le nouveau (et techniquement fascinant dans le langage corporel) trailer s’accompagne de plusieurs noms connus quant à la participation au film : Akio WATANABE (Monogatari Series) est enfin officiellement confirmé comme étant le character-designer et le compositeur Satoru KŌSAKI (Monogatari Series) participe également au projet.
Le thème original « Uchiage Hanabi » sera interprété par DAOKO (la chanteuse du clip Me!Me!Me! de Japan Animator Expo) et Kenshi YONEZU (interprète du second générique de fin de March comes in like a lion). DAOKO a également interprété la chanson « Forever Friends » dont la musique a servi au précédent trailer.
L’annonce révèlent également les noms des divers comédiens ayant prêté leurs voix.

Staff d’Uchige Hanabi :
Oeuvre originale : Shunji IWAI
Scénariste : Hitoshi ŌNE
Réalisateur en chef : Akiyuki SHINBŌ
Producteur : Genki KAWAMURA
Réalisateur : Nobuyuki TAKEUCHI
Character-designer : Akio WATANABE
Compositeur : Satoru KŌSAKI
Thème original : « Uchiage Hanabi » par DAOKO × Kenshi YONEZU (TOY’S FACTORY)
Production de l’animation : SHAFT
Date de sortie (japonaise) : Vendredi 18 août 2017

Casting d’Uchige Hanabi :
Nazuna : Suzu HIROSE
Norimichi : Masaki SUDA
Yusuke : Mamoru MIYANO
Junichi : Shintarō ASANUMA
Jin : Yūki KAJI
Kazuhiro : Toshiyuki TOYONAGA
Miura-sensei : Kana HANAZAWA
Mère de Nazuna : Takako MATSU

(Personnages encore non connus)
??? : Shinichiro MIKI
??? : Takahiro SAKURAI
??? : Michiko NEYA
??? : Nobuo TOBITA
??? : Mitsuru MIYAMOTO
??? : Fumihiko TACHIKI

Pour rappel, Uchiage Hanabi est un film d’animation produit par SHAFT et réalisé par Nobuyuki TAKEUCHI, dont c’est la première réalisation à part entière. Il est le remake du film live action de 1993 de Shunji IWAI, plus connu en France pour les films estampillés Hana et Alice. Le téléfilm, dont le nom est plus communément raccourci en Fireworks, de 43 minutes a par ailleurs remporté à son réalisateur le Prix des nouveaux réalisateurs de la Directors Guild of Japan la même année.
Nobuyuki TAKEUCHI est, quant à lui, un « responsable visuel » et réalisateur d’épisode présent depuis des décennies chez SHAFT. Il a commencé à se distinguer pendant la période de la « nouvelle vague », lorsque Akiyuki SHINBŌ et ses camarades Tatsuya OISHI (Bakemonogatari) et Shin ŌNUMA (ef – a tale of memories/melodies) sont arrivés au studio. TAKEUCHI est souvent crédité en tant que responsable visuel, un rôle atypique à mi-chemin entre le directeur artistique et le réalisateur puisqu’il aidait à élaborer l’esthétique visuel des séries en tant que superviseur et storyboardeur. Il a ainsi travaillé à ce poste sur Bakemonogatari où son style de mise en scène est bien présent.

Synopsis du live action :
Norimichi et Yusuke semblent en pincer pour la même fille, la jolie mais discrète Nazuna. Cette dernière va alors commencer à agir étrangement : ses camarades de classe ne le savent pas encore, mais les parents de la jeune fille vont divorcer, et Nazuna devra quitter l’école et la ville pour suivre sa mère.
Loin de tous ces premiers désordres amoureux, le reste de la joyeuse bande commence à se passionner pour cette journée qui doit se clôturer par un feu d’artifice. Mais une question les divise : les feux d’artifices sont-ils plats ou bien ronds, lorsqu’on les observe de côté ?

Sources : Animate Times, Oricon.

©2017「打ち上げ花火、下から見るか?横から見るか?」製作委員会
©2017 Comité de production 「Uchiage hanabi, shita kara miruka? Yoko kara miruka?」