Du nouveau sur Koufuku Graffiti

17 novembre, 2014 dans Japon

k graffiti_logo Koufuku Graffiti est la prochaine série du studio SHAFT. Annoncé début août 2014, cette adaptation du manga éponyme débutera à partir du 8 janvier 2015 sur les chaînes TBS et BS-TBS. Évidemment avec les premières annonces, les noms du staff et du casting ne sont pas totalement dévoilés, de même que les premières images de l’anime.

À deux mois de la diffusion, nous en savons un peu plus sur sur le premier anime SHAFTien de l’année 2015.

 
À titre de rappel pour certains et de découverte pour d’autres, Koufuku Graffiti est un manga gourmet (un manga culinaire) de Makoto KAWAI prépublié à partir du 16 janvier 2012 dans le Manga Time Kirara Miracle!.
Nous suivons dans cette série Ryō Machiko, une lycéenne qui a perdu sa grand-mère. Seule et triste, elle se demande pourquoi les plats qu’elle prépare ont toujours aussi mauvais goût. Sa situation change lorsqu’une parente éloignée, Kirin Morino, commence à habiter chez Ryō les weekends.

chara_img01-k graffiti

Le réalisateur en chef est, comme d’habitude, Akiyuki SHINBŌ. L’histoire sera adapté en anime par Mari OKADA, scénariste très connue des séries AnoHana, Hanasaku Iroha, Kuroshitsuji et beaucoup d’autres. C’est la première fois qu’elle scénarise une série avec SHAFT.
Au character design, c’est l’animateur Kazuya SHIOTSUKI qui se charge de cette tâche. Il est un vétéran du studio et a dirigé l’animation sur Hidamari Sketch, Natsu no Arashi!, Nisekoi et bien d’autres séries.

Au casting, les seiyūs Rina SATŌ (Misaka de Toaru Kagaku no Railgun, Haruka de Minami-ke, Negi de Shin Negima?!), Asuka ŌGAME (Erio de Denpa Onna to Seishun Otoko, Momo de Vividred Operation, Mikazuki de KissXsis) et Mikako KOMATSU (Marika de Mouretsu Pirates, Sei de Gundam Build Fighters, Seishirō de Nisekoi) ont été annoncé il y a plusieurs mois.

chara_img02-k graffiti

Enfin, la nouveauté depuis les premières annonces sont le réalisateur, les diverses voix qui se sont jointes à l’anime et les premières images du chara-design de l’anime.

En effet, la réalisation de cette adaptation a été donnée à Naoyuki TATSUWA, membre important et polyvalent du studio depuis des années. Il a travaillé en tant qu’animateur, storyboarder, assistant-réalisateur et réalisateur de génériques sur de nombreuses séries telles qu’Arakawa Under the Bridge, Soredemo Machi wa Mawatteiru, Hidamari Sketch × Honeycomb, Monogatari Seconde Saison, Sasami-san@Ganbaranai, Maria†Holic et les divers OAV de la franchise Sayonara Zetsubō Sensei.
Dernièrement, il est monté en grade avec le poste de réalisateur sur Katte Ni Kaizō et surtout Nisekoi. Ce sera donc sa troisième réalisation d’anime chez SHAFT pour ce vétéran du studio.

chara_img03-k graffiti

De plus, la comédienne de doublage Yuka IGUCHI s’est jointe au casting. Elle doublera le personnage de Yuki Uchiki. Ce n’est pas la première fois qu’elle participe à une série de SHAFT : elle est la voix derrière Tsukihi Araragi (Monogatari) et Yashiro Hoshimiya (Denpa Onna).

Au générique d’ouverture, ce sera la seiyū et chanteuse Maaya SAKAMOTO qui prêtera sa voix. Une nouvelle fois, elle a déjà travaillé avec le studio puisqu’elle a doublé Nino d’Arakawa Under the Bridge et Shinobu Oshino des Monogatari. Elle chantera 「幸せについて私が知っている5つの方法」/Shiawase ni Tsuite Watashi ga Shitte iru Itsutsu no Hōhō, ce qui se traduit par « Les 5 façons que je connais pour atteindre le bonheur ».
Quant au générique de fin, ce seront Rina SATŌ et Asuka ŌGAME, les seiyūs des deux principales héroïnes, qui chanteront 「笑顔になる」/Egao ni Naru, soit « Devenir souriante ».

Enfin, le site officiel a dévoilé la date du 1er épisode de la série. Il sera diffusé à partir du 8 janvier 2015 sur les chaînes japonaises TBS, MBS et CBC, tandis que la chaîne BS-TBS diffusera les épisodes hebdomadaires 2 jours après.

Date de diffusion : 8 janvier 2015.

Staff :
Réalisateur en chef : Akiyuki SHINBŌ
Réalisateur : Naoyuki TATSUWA
Scénario : Mari OKADA
Character design : Kazuya SHIOTSUKI
Directeurs en chef de l’animation : Kazuya SHIOTSUKI, Shinya NISHIZAWA, Takumi YOKOTA
Directeur de la photographie : Takayuki AIZU
Ingénieur du son : Toshiki KAMEYAMA
Production musicale : Flying Dog

Seiyūs :
Ryō Machiko : Rina SATŌ
Kirin Morino : Asuka ŌGAME
Shiina : Mikako KOMATSU
Yuki Uchiki : Yuka IGUCHI
Tsuyuko : Yū KOBAYASHI
Akira Machiko : Ai NONAKA

Générique d’ouverture :
Shiawase ni Tsuite Watashi ga Shitte iru Itsutsu no Hōhō (Maaya SAKAMOTO)
Générique de fin :
Egao ni Naru (Rina SATŌ, Asuka ŌGAME)

EDIT : ajout de nouvelles informations sur les génériques et la date de diffusion de l’anime.

Sources : le compte Twitter de @mangatimekirara, Moca-News.
Images : ©Kawai Makoto Honbunsha / Comité de production de Koufuku Graffiti

Partager ce contenu :