Point sur Mekaku City Actors, le prochain anime de SHAFT

25 janvier, 2014 dans Japon

f2ce1656 Depuis la mi-août, plusieurs informations ont été communiquées quant à l’adaptation par le studio SHAFT d’un certain projet Vocaloidien, le Kagerō Project.
L’anime est prévu pour sortir dès la saison prochaine, soit avril 2014, alors voici un point sur Mekaku City Actors.

Nouvelle mise à jour le 2 avril 2014.

 

Le Kagerō Project est un ensemble de chansons créées par le populaire logiciel Vocaloid et racontant chacune une histoire différente. Cet ensemble de chansons a été composé par Jin (aussi connu sous le pseudonyme de Shizen no Teki-P), compositeur de musique Vocaloid de plus en plus populaire. L’anime adapté par SHAFT s’intitule Mekaku City Actors, soit le titre du premier album de Jin.
Une des chansons du Kagerō Project a déjà été adapté sur de nombreux supports. Kagerō Days, une de celles chantées par Hatsune MIKU, a ainsi été adapté en roman et en manga.

La première nouvelle d’un anime sur le Kagerō Project ne mentionnait aucune information autre que son adaptation animée. C’est durant un événement musical du 15 août 2013 que les noms du studio d’animation et du réalisateur ont été révélé : SHAFT et Akiyuki SHINBŌ.
Depuis les informations sont révélées au compte-gouttes via le site officiel. Le character design sera confié à Gen’ichirou ABE, l’un des animateurs les plus importants du studio.

shaft_kagerou-project

C’est bien des mois plus tard que les informations arrivèrent : Mekaku City Actors sera diffusé à partir d’avril 2014. Le site internet officiel de Mekaku City Actors a ouvert ses portes le 17 janvier 2014.
Le numéro de février du magazine Monthly Comic Gene indique que c’est le compositeur et créateur Jin en personne qui sera le scénariste de l’anime. Ce dernier annonça dans l’interview du magazine que c’est Akiyuki SHINBŌ qui lui proposa le poste, alors qu’il voulait que l’anime soit différent du manga et du roman déjà sorti.

Jin a rencontré SHINBŌ et le staff de l’anime aux alentours de l’année 2012. Le compositeur a beaucoup aimé le travail du studio concernant la franchise Hidamari Sketch (qu’il avoua regarder après être rentré de son travail à mi-temps). C’est pour cette raison qu’il a voulu que ce soit SHAFT qui réalise l’anime. C’est également à cette période que le réalisateur lui proposa le poste de scénariste.

Au début, Jin voulu utiliser Children Record pour le générique d’ouverture de la série, mais il changea d’avis pour un morceau inédit. De même pour le générique de fin, où il a prévu de composer une chanson calquée sur les morceaux Kisaragi Attention ou Headphone Actor, mais après discussions avec SHINBŌ, il décida d’écrire quelque chose de nouveau.

mekaku homepage

D’après le compositeur, le character design de l’anime aura un « charme différent » des designs de Shidu et Wannyanpuu, les illustrateurs originaux du Kagerō Project. Enfin, Jin est très satisfait du chara-design de l’anime, en particulier celui du personnage de Momo.

À noter que Jin n’est pas resté cantonné à Mekaku City Actors : il est le compositeur d’Ai wo Utae, un des génériques de fin de Monogatari Seconde Saison interprété par la chanteuse Luna HARUNA (Fate/Zero saison 2, Sword Art Online).

Enfin, les comédiens de doublage Mamoru MIYANO, Kana ASUMI et Kana HANAZAWA seront de la partie.
Ce sera la première participation de Mamoru MIYANO (Rin MATSUOKA dans Free!, Tamaki SUOU dans Ouran High School Host Club et Rintarō OKABE dans Steins;Gate) avec SHAFT, où il doublera Konoha, le neuvième membre du Mekakushi Group.
Kana ASUMI continue sur sa lancée avec SHAFT (Yuno dans Hidamari Sketch, Marika TACHIBANA dans Nisekoi et Nagisa MOMOE dans Puella Magi Madoka★Magica : Rébellion) où elle jouera Ene, la sixième membre.
Kana HANAZAWA (Nadeko SENGOKU dans les Monogatari Series, Kosaki ONODERA dans Nisekoi et Kagami YAGAMI dans Sasami-san@Ganbaranai) jouera quant à elle Mary, la quatrième membre.

Staff de l’anime :
Réalisateur en chef : Akiyuki SHINBŌ
Réalisateur : Yuki YASE
Auteur original : Jin
Scénariste : Jin
Compositeur : Jin
Character designer : Gen’ichirou Abe
Character designers originaux : Shidu, Wannyanpuu
Producteur : Atsuhiro IWAKAMI

Seiyūs :
Konoha : Mamoru MIYANO
Een : Kana ASUMI
Mary : Kana HANAZAWA
Kido : Yuko KAIDA
Momo : Nanami KASHIYAMA

SSfr - Aniplex Mekaku 01

 

EDIT : afin de promouvoir la diffusion prochaine de l’anime, Aniplex a commencé à diffuser une série de publicités présentant l’un des personnages chaque semaine.

C’est ainsi que la seiyū Yuko KAIDA a été annoncé avec le trailer du personnage de Kido. Ce n’est pas la première fois qu’elle participe à un anime de SHAFT, puisqu’elle est la voix derrière Ryūken ISHIMA dans les deux saisons de Maria†Holic et Vera dans Dance in the Vampire Bund.

De plus, Yuki YASE (assistant-réalisateur sur entre autres, Hidamari Sketch × Honeycomb et les OAV Sae/Hiro Sotsugyō-hen) a été annoncé début février au poste de réalisateur, tandis que SHINBŌ est passé au poste de réalisateur en chef. Ce n’est pas la première fois que ce dernier passe du poste de réalisateur à réalisateur en chef, et ce cas est loin d’être le dernier au vu des dernières productions du studio.

C’est avec le 5ème PV de la série de publicité que la seiyū Nanami KASHIYAMA (Utae SONOKOE de R-15 et Midori de Recorder to Randsell) a été annoncé comme étant la voix derrière le personnage de Momo.
Le 6ème PV présente le personnage de Kano qui sera doublé par Shinnosuke TACHIBANA (Chiaki YOSHINO de Sekai Ichi Hatsukoi et Nils NIELSEN de Gundam Build Fighters).
Le 7ème PV présente Hibiya doublé par Misuzu TOGASHI (Yukiteru AMANO de Mirai Nikki, Mai MINAKAMI de Nichijō et Minatsu SHIINA de Seitokai no Ichizon).
Le 8ème PV présente Seto doublé par Sōichiro HOSHI (Keiichi MAEBARA de Higurashi, Kira YAMATO de Mobile Suit Gundam SEED et Son Goku de Saiyuki). À l’instar de Mamoru MIYANO, ces quatre derniers n’ont jamais participé à une série du studio.

Le 9ème PV présente Shintarō doublé par Takuma TERASHIMA (Otoya ITTOKI de Uta no Prince-sama, Teppei ARIMA de Princess Lover! et Kenji YAMAGUCHI de Tonari no Kaibutsu-kun).
Le 10ème PV présente Ayano doublé par Mai NAKAHARA (Nagisa FURUKAWA de Clannad, Rena RYUGU de Higurashi et « Watashi » de Jinrui wa Suitai Shimashita). Ce n’est pas leur première fois avec le studio, puisqu’ils ont prêté respectivement leurs voix au professeur MASHIKO de Hidamari Sketch et Kuniya KINO de la franchise Sayonara Zetsubō Sensei pour TERASHIMA, ainsi que ARISAWA dans certains Hidamari Sketch pour NAKAHARA.

Ene, par Kana ASUMI (1ère semaine) :

Mary, par Kana HANAZAWA (2ème semaine) :

Kido, par Yūko KAIDA (3ème semaine) :

Konoha, par Mamoru MIYANO (4ème semaine) :

Momo, par Nanami KASHIYAMA (5ème semaine) :

Kano, par Shinnosuke TACHIBANA (6ème semaine) :

Hibiya, par Misuzu TOGASHI (7ème semaine) :

Seto, par Sōichiro HOSHI (8ème semaine) :

Shintarō, par Takuma TERASHIMA (9ème semaine) :

Ayano, par Mai NAKAHARA (10ème semaine) :

Enfin, vous pouvez retrouver notre fiche à cet endroit.

Sources : Anime News Network, Yuurus.

Partager ce contenu :