SHAFT a 40 ans !

1 septembre, 2015 dans Japon

En général, le 1e septembre marque l’histoire avec un grand H. Pas forcément en bien, puisque la rentrée scolaire 2015 commence aussi le 1e septembre. Mais il y a exactement 40 ans, quelques personnes se sont dit qu’il était utile de travailler ensemble, en créant une toute nouvelle structure. Cette petite structure quasi-anonyme n’était capable que de peu de choses à ces débuts, se chargeant uniquement de travaux de coloration pour de plus gros mastodontes.
Mais au fil des années, après des décennies de sous-traitances dans l’ombre de grands studios d’animation, cette petite structure se développa, parfois même dans la douleur. Elle devint un studio d’animation capable non seulement de travaux de sous-traitances, mais de produire des animes en tant que tel.

40 ans après sa création, cette petite structure est devenue un des studios japonais les plus populaires de notre époque.

SHAFT a donc 40 ans. Crée par un certain Hiroshi WAKAO le 1e septembre, cet événement n’a pas forcément marqué l’histoire avec un grand H, mais le parcours de ce studio a assurément marqué l’histoire de la japanimation.
Dans notre cas, nous retiendrons qu’un petit studio créé avec un crayon et deux bouts de ficelle est devenu, 40 ans plus tard, un studio populaire réputé pour mettre en scène ses œuvres de manière atypique, et toujours avec un crayon et deux bouts de ficelle.

Joyeux anniversaire SHAFT ! Rendez-vous au cinquantième anniversaire pour l’annonce d’une date au film Kizumonogatari !

Ci-dessous le compte à rebours du récemment créé compte Twitter officiel de SHAFT :
J-5 : Yuno (Hidamari Sketch) et Ryō (Kōfuku Graffiti) par Kazuya SHIOTSUKI.
J-4 : Sasami (Sasami-san@Ganbaranai), Ene (Mekaku City Actors) et Erio (Denpa Onna to Seishun Otoko) par Genki MATSUMOTO.
J-3 : Hotori (Soredemo Machi wa Mawatteiru), Nozomu (Sayonara Zetsubō Sensei), Chitan (Katte ni Kaizō) et Rebecca Pani Poni Dash!) par Hiroki YAMAMURA.
J-2 : Nino (Arakawa Under the Bridge), Chihiro (ef – a tale of memories) et Chitoge (Nisekoi) par Nobuhiro SUGIYAMA.
J-1 : Homura (Puella Magi Madoka★Magica), Koyomi et Shinobu (Bakemonogatari) par Ryo IMAMURA.
J-0 : le cast (+ Ume AOKI) de la série Juuni Senshi Bakuretsu Eto Ranger par Yoshiaki ITŌ, soit la première série d’animation produite par SHAFT et datant de 1995.

J-5_shaft anniversaire40_kazuya shiotsuki

J-4_shaft anniversaire40_genki matsumoto

J-3_shaft anniversaire40_hirki yamaura

J-2_shaft anniversaire40_nobuhiro sugiyama

J-1_shaft anniversaire40_ryo imamura

J-0_shaft anniversaire40_yoshiaki ito

Partager ce contenu :