a

Akio WATANABE

Né le 13 juillet 1969 à Tokyo, Akio WATANABE, aussi connu sous le pseudonyme Poyoyon♥Rock, est un animateur et un illustrateur japonais. Il a acquis une certaine notoriété, notamment pour avoir été le character designer de nombreux animes et jeux populaires ; tels que les adaptations animées des Monogatari Series ou le visual novel Grisaia no Kajitsu.
 

Après avoir obtenu son diplôme d’animateur dans une école professionnelle, Akio WATANABE rejoint le studio d’animation et de sous-traitance Hibari. Il travaille au début en tant qu’intervalliste, notamment sur le film d’animation Kiki, la petite sorcière du studio Ghibli en 1989.
Ensuite, il devient animateur freelance pour divers studios d’animation, notamment en tant qu’animateur-clé et directeur de l’animation pour la Toei Animation. En parallèle, il travaille en tant qu’illustrateur et animateur pour des génériques d’ouverture de jeux-vidéo.

Le tournant de sa carrière arrive en 1999, lorsqu’il devient character designer et directeur de l’animation pour l’anime Starship Girl Yamamoto Yōko. Il fait la rencontre d’un certain réalisateur encore méconnu du public : Akiyuki SHINBŌ, qui réalise ici sa première série diffusée à la TV. Cette collaboration continue avec The SoulTaker (2001).
En 2002, il prend pour pseudonyme Poyoyon♥Rock lorsqu’il dessine pour le visual novel Popotan. Après s’être joint à la société de VN Front Wing, il travaille ensuite sur des animes et jeux de plus ou moins grande importance (et plus ou moins tout public).
 

poyoyon rock barbarossa L’année 2009 voit sa carrière prendre une autre dimension avec Bakemonogatari. Il retrouve Akiyuki SHINBŌ à la réalisation et le studio SHAFT. Comme pour ses précédentes collaborations avec le réalisateur, Akio WATANABE est à la fois au poste de directeur en chef de l’animation, de character designer et d’animateur-clé sur diverses scènes. Le succès de la série le fait connaître du grand public. Les années suivantes, il continue de travailler sur les Monogatari Series et dans l’industrie du visual novel avec la série de jeux à succès Grisaia pour Front Wing.

Akio WATANABE a un style de dessin et un sens du character design très particulier. Il fait la part belle aux rondeurs et aux couleurs chatoyantes des personnages, des sourires et expressions ayant systématiquement des vagues/imperfections, et n’hésite pas à rajouter un « croc » et des pansements là où il n’en faudrait pas (c’est-à-dire sur une bande médicale ou des collants, cliquez sur l’exemple à gauche) aux personnages qu’il crée.

 
 
Note : cette biographie est une version longue du texte rédigé pour le compte de l’éditeur Dybex et ses coffrets Bake/Nisemonogatari.