a

Gen UROBUCHI

Gen UROBUCHI est un écrivain et scénariste japonais né le 20 décembre 1972, employé principalement par la société Nitro+.

UROBUCHI fit ses débuts en 2000 avec la compagnie Nitro+, en tant qu’écrivain pour la première oeuvre du studio : le visual novel Phantom – PHANTOM OF INFERNO. S’en suivront alors plusieurs autres titres tels que Kikokugai – The Cyber Slayer en 2002 et le célèbre Saya no Uta en 2003.
En 2004, il sera approché par le développeur TYPE-MOON pour écrire sous forme de light novel la préquelle d’un de leur soft, aboutissant à la création de Fate/Zero quelques années plus tard. Ce travail a d’ailleurs été adapté en manga et en deux saisons animées (octobre 2011).
À partir de 2008, il élargit ses horizons et s’attaque au scénario d’animes, en scénarisant entre 2008 et 2009 la série Blassreiter pour le studio GONZO et l’adaptation animée d’un ancien VN, intitulée pour l’occasion Phantom ~Requiem for the Phantom~, produite par le studio Bee Train.

L’année 2011 marque la diffusion TV de Puella Magi Madoka★Magica, produite par SHAFT, série de 12 épisodes entièrement écrite par UROBUCHI. Ce succès, aussi bien critique que public, lui permettra de mettre en place une trilogie composée de deux films récapitulatifs et d’un troisième original qu’il scénarisera également.
Enfin, il a annoncé son intention de continuer à travailler dans l’industrie de l’animation, compte tenu des nombreuses portes que le succès de Madoka★Magica lui a ouverte.

L’année suivante, il travaille sur la série PSYCHO-PASS chez le réputé studio d’animation Production I.G où il s’occupe non seulement du scénario, mais a aussi proposé l’idée originale. Enfin, à partir d’avril 2013 et toujours chez Production I.G, il sera au scénario de Suisei no Gargantia.

À noter également qu’en mai 2013, Gen UROBUCHI était l’invité de la convention Epitanime. En préparation de cet événement, Nitro+ nous a fourni sa biographie officielle et sa « représentation en image » officielle.