a

URA

ura ac promenade URA est un animateur, storyboarder et réalisateur indépendant, s’étant fait connaitre pour ses génériques de visual novels. Il entre chez SHAFT en 2012 en réalisant, storyboardant et animant le générique d’ouverture de Nekomonogatari Noir ainsi que le 5ème clip musical de Magical Suite Prism Nana.

Il réapparaît à plusieurs reprises sur certaines productions du studio, telles que Monogatari Seconde Saison (2013), dont il réalise le premier générique d’ouverture ainsi que la scène de la lettre de Hanekawa (épisode 5, extrait ci-dessous) ; Nisekoi (2014) dont il réalise le second générique d’ouverture ; et enfin Nisekoi: (2015) dont il réalise le premier générique d’ouverture.
URA est pratiquement le seul à travailler sur toutes les réalisations qu’il a produites chez SHAFT (hormis vérifications d’usage des réalisateurs d’épisodes / de série / en chef), portant ainsi les casquettes d’animateur, de réalisateur et de storyboarder.

Parmi ses précédents travaux, on peut notamment citer les génériques de la série de visual novels Grisaia du studio de développement Frontwing.
Son véritable nom est Masaki URADA, mais il est plus connu sous le pseudonyme URA et plus facilement « trouvable » avec son nom de cercle AC-Promenade.

Son style est immédiatement reconnaissable puisque venant du monde du visual novel, URA mettant à profit son expérience de « l’animation constante à moyen limité et symbolique ». Il n’y a pas vraiment de coupe et de raccord classique dans les scènes qu’il anime, mais une continuité constante. La scène est ainsi une sorte de plan séquence, où le décor et l’animation de premier plan (ex : un personnage) sont mélangés pour faire partie d’une même animation, où la caméra reste constamment stable afin de faire défiler à un rythme homogène les éléments de la séquence (ex : des lettres qui apparaissent dans l’ordre de lecture) sans aucune considération pour le réalisme. L’animation en elle-même raconte une histoire, sans qu’il y ait besoin de narration du personnage.

Ci-dessous des extraits de Monogatari Seconde Saison et de Nisekoi animés par URA :