a

Yukio TAKATSU

yukio takatsu Né en novembre 1977, Yukio TAKATSU est un animateur et réalisateur japonais employé au studio Point Pictures. Bien que ce studio soit spécialisé dans les cinématiques pour jeux vidéo, TAKATSU a réalisé / storyboardé / animé / produit de nombreux génériques d’ouverture pour SHAFT sur les Monogatari Series.

Parallèlement à ses activités dans le monde vidéoludique, Yukio TAKATSU possède une grande expérience dans le monde de l’animation TV : il est notamment directeur d’animation depuis 1999. Il commence sa carrière avec Gokudo (1999), Sorcerous Stabber Orphen: Revenge (1999), Gatekeepers (2000), Prince of Tennis (2001) ou encore Kaleido Star (2003).

Après une longue période de pause dans l’animation TV, il revient sur le devant de la scène en 2012 grâce à SHAFT. Il a depuis réalisé, storyboardé, animé et produit les génériques d’ouverture de Nisemonogatari en 2012 (OP2 – Marshmallow Justice, OP3 – Platinum Disco), Monogatari Seconde Saison en 2013 (OP4 – Kogarashi Sentiment), Tsukimonogatari en 2014 (OP – Orange Mint) et Owarimonogatari en 2015 (OP2 – Mathemagics).

Son style est aisément reconnaissable à ses couleurs flashy, aux animations constantes et répétées des personnages, aux nombreuses rotations d’éléments à l’écran et aux effets de parallélisme et de miroir.
Ci-dessous le troisième générique d’ouverture de Nisemonogatari, représentant le plus facilement le style de Yukio TAKATSU :