a

Ai NONAKA

Ai NONAKA est une comédienne de doublage japonaise rattachée à la société de doublage Aoni Production. Elle fait partie, comme Chiwa SAITŌ et Hiroshi KAMIYA, des seiyūs récurrents des œuvres du studio SHAFT.

 
Née le 8 juin 1981 dans la ville Fukuoka, au Japon, elle aspire à devenir patineuse artistique mais doit abandonner ce rêve à cause de gelures aux pieds et aux mains.
Elle s’intéresse au monde du doublage, et par extension au monde de la comédie, après avoir regardé Yu Yu Hakusho. C’est pour cela qu’au lycée, elle devient responsable du club de théâtre et se fixe un objectif : devenir comédienne dans la Revue Takarazuka, une compagnie de théâtre prestigieuse dont les membres sont tous des femmes.

Cependant, Ai NONAKA ne poursuiva pas cet objectif puisqu’elle voulait devenir « otoko-yaku », c’est-à-dire la comédienne assignée spécialement aux rôles masculins, et qu’elle a été refusé à cause de sa petite taille. Ainsi, elle décide de suivre la carrière de seiyū et vise alors la société de doublage Aoni Production car Megumi OGATA, seiyū d’un de ses personnages préférés dans Yu Yu Hakusho, y était également rattachée.

 
Elle est acceptée à l’école de doublage Aoni-juku de Tokyo, rattachée à Aoni Production, et obtient son diplôme à 21 ans. C’est lors de ses études dans cette école qu’elle débute sa carrière professionnelle en tant que comédienne. En effet, son premier rôle est un personnage inconnu et des bruits de foule dans l’animé One Piece.
Ayant obtenu son diplôme de l’école Aoni-juku, elle est automatiquement acceptée et intégrée dans la société Aoni Production.
En décembre 2003, elle a formé le groupe de doubleuses DROPS aux côtés de Mariko KŌDA, Tomoko KANEDA, Akemi KANDA et Ryōko SHIRAISHI ; tous rattachées à la même société de doublage.
Sa première participation dans un animé de SHAFT est le rôle secondaire de Yumi dans Popotan, mais son véritable premier rôle principal est celui d’Ichijō dans Pani Poni Dash!, en 2005. Un an plus tard, son premier rôle majeur chez SHAFT est alors celui de Konoka KONOE dans l’animé Shin Negima!?.

N’obtenant pas forcément le rôle féminin principal, elle obtient systématiquement un rôle important ou récurrent quand elle participe au doublage des animes de SHAFT. Sa qualité d’interprétation ainsi que sa voix aigüe monovalante et reconnaissable sont les principales caractéristiques de cette comédienne.
 

À noter qu’elle aime particulièrement le catch japonais, et lui arrive d’aller voir un match de temps en temps. De plus, elle s’intéresse à l’aromathérapie jusqu’à même posséder un certificat de niveau 2 (suffisant pour utiliser efficacement les plantes).

 
Les animes de SHAFT auxquelles elle a participé sont :
– 2005 : Popotan (Yumi)
– 2005 : Pani Poni Dash! (Ichijō)
– 2006 : Negima!? Spring Special!? (Konoka KONOE)
– 2006 : Shin Negima!? (Konoka KONOE)
– 2006 : Negima!? Summer Special!? (Konoka KONOE)
– 2007 : Sayonara Zetsubō Sensei (Kafuka FŪRA)
– 2008 : Zoku Sayonara Zetsubō Sensei (Kafuka FŪRA)
– 2008 : Mahō Sensei Negima! : Shiroki Tsubasa Ala Alba (Konoka KONOE)
– 2008 : Goku Sayonara Zetsubō Sensei (Kafuka FŪRA)
– 2009 : Natsu no Arashi! (Yayoi FUSHIMI)
– 2009 : Pani Poni Dash! OAV (Ichijō)
– 2009 : Zan Sayonara Zetsubō Sensei (Kafuka FŪRA)
– 2009 : Mahō Sensei Negima! : Mō Hitotsu no Sekai (Konoka KONOE)
– 2009 : Natsu no Arashi! Akinai-chū (Yayoi FUSHIMI)
– 2009 : Zan Sayonara Zetsubō Sensei Bangai-chi (Kafuka FŪRA)
– 2010 : Mahō Sensei Negima! : Mō Hitotsu no Sekai – Extra Mahō Shōjo Yue (Konoka KONOE)
– 2011 : Puella Magi Madoka★Magica (Kyōko SAKURA)
– 2011 : Denpa Onna to Seishun Otoko (Meme TŌWA)
– 2011 : Mahō Sensei Negima! Anime Final (Konoka KONOE)
– 2012 : Puella Magi Madoka★Magica le film : le commencement (Kyōko SAKURA)
– 2012 : Puella Magi Madoka★Magica le film : l’histoire éternelle (Kyōko SAKURA)
– 2013 : Sasami-san@Ganbaranai (Tama YAGAMI)
– 2013 : Puella Magi Madoka★Magica le film : rébellion (Kyōko SAKURA)
– 2015 : Kōfuku Graffiti (Akira MACHIKO)