a

Hiroshi KAMIYA

Hiroshi KAMIYA est un comédien de doublage et chanteur japonais rattaché à la société de doublage Aoni Production. Il fait partie, avec Chiwa SAITŌ et Ai NONAKA, des seiyūs fétiches du studio.

Né le 28 janvier 1975 à Matsudo, dans la préfecture de Chiba, il passe la majorité de son enfance à Ushiku, ville située dans la préfecture d’Ibaraki.
Faisant à l’origine partie du club de karaté de son lycée et obtenant même sa ceinture noire, il finit par le quitter après avoir découvert son talent d’acteur en jouant une pièce écrite par son ami, membre du club de théâtre, qu’il rejoint par la suite. Une fois membre du club de théâtre, il participe à une compétition de comédiens durant laquelle il remporte un prix.
Se destinant à des études scientifiques à l’origine, il quitte la section scientifique lors de son année de première et entre dans la section des sciences sociales dans l’objectif de devenir acteur. Il passe un examen d’entrée pour étudier dans la section théâtre de l’Université des Arts d’Osaka, mais il l’échoue.

Ses années de lycée terminées, il entre par erreur dans l’école de comédiens de doublage Aoni-juku, rattachée à la société Aoni Production, croyant qu’il s’agissait d’une école de comédiens (tout court). Prenant conscience de son erreur et du fait que sa carrure d’homme n’était pas assez développée pour devenir acteur, il décide de s’orienter vers le doublage en dernier ressort.
Une fois devenu seiyū professionnel, il participe à plusieurs œuvres de SHAFT, où il obtient les rôles principaux et même des caméos en référence aux personnages qu’il a déjà doublé. En tant que comédien de doublage, ses particularités sont sa voix posé, reconnaissable et son débit de parole à la fois frénétique et maîtrisé, y compris lors des scènes et rôles sérieux ou déjantés. À l’instar de seiyū comme Norio WAKAMOTO ou Rie KIGUMIYA, c’est sa monovalence et ses précédentes qualités qui lui permet de jouer dans de nombreux d’anime.

Lors de la deuxième édition des Seiyū Awards (2008), il remporte le prix de meilleur comédien de doublage dans un « second rôle » pour Mobile Suit Gundam 00 et Sayonara Zetsubō Sensei, où il a respectivement interprété Tieria ERDE et Nozomu ITOSHIKI. L’année suivante, il remporte les titres de meilleur comédien de doublage et meilleure personnalité lors de la troisième édition des Seiyū Awards. Enfin, Hiroshi KAMIYA gagne le prix du plus nombreux votes lors de la sixième édition des Seiyū Awards (2012) et lors de toutes les éditions suivantes.

 
Les animes de SHAFT auxquelles il a participé sont :
– 2004 : Tsukuyomi: Moon Phase (Kōhei MORIOKA)
– 2005 : Pani Poni Dash! (Tsurugi INUGAMI et le Seigneur Chat)
– 2006 : Sayonara Zetsubō Sensei (Nozomu ITOSHIKI et Mikoto ITOSHIKI)
– 2007 : Hidamari Sketch (Chokoyama, épisode 1 ; et Nozomu ITOSHIKI, épisode 1)
– 2007 : Zoku Sayonara Zetsubō Sensei (Nozomu ITOSHIKI et Mikoto ITOSHIKI)
– 2008 : Hidamari Sketch x 365 (Chokoyama, épisode 8)
– 2008 : Goku Sayonara Zetsubō Sensei (Nozomu ITOSHIKI, Mikoto ITOSHIKI et Kōji KUMETA)
– 2009 : Zan Sayonara Zetsubō Sensei (Nozomu ITOSHIKI, Mikoto ITOSHIKI et Kōji KUMETA)
– 2009 : Zan Sayonara Zetsubou Sensei Bangai-chi (Nozomu ITOSHIKI)
– 2010 : Bakemonogatari (Koyomi ARARAGI)
– 2010 : Arakawa Under the Bridge (Kō ICHINOMIYA)
– 2010 : Arakawa Under the Bridge x Bridge (Kō ICHINOMIYA)
– 2012 : Nisemonogatari (Koyomi ARARAGI)
– 2012 : Nekomonogatari Noir (Koyomi ARARAGI)
– 2013 : Monogatari Seconde Saison (Koyomi ARARAGI)
– 2014 : Hanamonogatari (Koyomi ARARAGI)
– 2014 : Tsukimonogatari (Koyomi ARARAGI)
– 2015 : Owarimonogatari (Koyomi ARARAGI)
– 2016 : Kizumonogatari Partie I : Sang d’acier (Koyomi ARARAGI)
– 2016 : Koyomimonogatari (Koyomi ARARAGI)