a

Gen.ichirô ABE

04 - AbeGen Gen.ichirō ABE est un animateur japonais travaillant chez SHAFT. Avec Ryō IMAMURA, il fait partie des meilleurs animateurs du studio. Il y est employé depuis au moins 2003. Il participe à toutes les productions d’importance du studio, incluant des œuvres emblématiques telles que les Hidamari Sketch, les Monogatari Series ou encore les Madoka★Magica.

Il s’est fait remarquer par son travail impressionnant sur les scènes de parachutisme et de chutes dans le ciel dans Shin Negima!? (2006, OAVs y compris). Il animera par la suite des séquences d’une qualité toujours plus impressionnante, dont la principale caractéristique est le détail des mouvements particuliers du corps, des cheveux et des vêtements. Qui plus est, Gen.ichirō ABE a évoqué qu’il apprécie animer les décors et arrière-plans et qu’il essaye de les intégrer le plus possible dans son travail ; ce qui rend ses sakugas encore plus remarquable par le nombre et la complexité des couches d’animation.
 

Il a également occupé, en de rares occasions, la position de directeur de l’animation sur des séries telles que Bakemonogatari et Katte ni Kaizō. Sa première expérience en tant que character designer a été sur Mekaku City Actors. Par ailleurs, la source de l’image à gauche est l’animation book de Hidamari Sketch Sae・Hiro Sotsugyō-Hen, avec une Miyako version MekaCity.
Il a aussi travaillé sur quelques autres séries en dehors du studio, comme l’impressionnant épisode 15 de Tengen Toppa Gurren Lagann chez le studio GAINAX ; épisode connu comme étant celui du regroupement des animateurs All-Stars de la série.

Ci-dessous des extraits de Hidamari Sketch et de Hidamari Sketch x365 animés par Gen.ichirō ABE :