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Tatsuya OISHI


Tatsuya OISHI est un animateur et réalisateur japonais. Travaillant pour SHAFT depuis de nombreuses années, il a fortement participé à développer l’identité visuelle du studio avec Akiyuki SHINBŌ et Shin ŌNUMA. Il est principalement connu pour ses techniques de mises en scène très particuliers, devenu une des marques de fabrique des Monogatari Series et du studio SHAFT en général.
 
Né le 28 mars 1970, il fait ses études au Tokyo Design Academy avant d’entrer au studio Junio afin d’y faire ses premières armes en tant qu’animateur-clé.
Après cet apprentissage, il fait un petit passage au studio GAINAX avant de poursuivre sa carrière comme freelance. Il enchaîne alors les collaborations avec divers studios, notamment Pierrot où il travaille avec Akiyuki SHINBŌ sur les séries Yū Yū Hakusho (1992-1995) et Tenamonya Voyager (1999). En 2001, il fait l’expérience de la réalisation en produisant des storyboards pour la série Cyborg 009 : The Cyborg Soldier (2001).

C’est ainsi qu’en 2004, il se voit proposer, comme Shin ŌNUMA, de rejoindre Akiyuki SHINBŌ au studio SHAFT. Il commence alors à travailler avec eux sur leur première série chez SHAFT : Tsukuyomi -Moon Phase- (2004).
Au départ, le rôle d’OISHI chez SHAFT se limite a du storyboard et a de la réalisation d’épisodes. Mais grâce aux grandes qualités de ses travaux et à son style particulier, il obtient très vite de nouvelles responsabilités ; notamment dans la réalisation de certains génériques de Pani Poni Dash! (2005), Shin Negima?! (2006), ou encore Sayonara Zetsubō Sensei (2007).
Mais il faudra malgré tout attendre l’année 2009 pour qu’on lui confie, ce qui reste à ce jour, le rôle le plus important de sa carrière. En effet, il devient l’assistant-directeur de SHINBŌ (et réalisateur dans les faits) sur Bakemonogatari. La série bénéficiera ainsi de l’imagerie et des techniques d’animation singulières qu’il a développé au cours des 4 années précédentes passées chez SHAFT, et achèvera de faire de lui un membre inséparable de l’identité du studio.

 
Depuis, Tatsuya OISHI n’est que peu apparu dans les séries de SHAFT, hormis quelques postes mineurs. Néanmoins, il fait bel et bien toujours partie du studio. Son absence (au point où l’on se demandait s’il était encore vivant) et son manque d’activité publique est due à sa participation à la trilogie de film Kizumonogatari, toujours aux côtés de SHINBŌ. Après plus de 5 ans de production, le premier film Tekketsu-Hen (Sang d’acier) de la trilogie de la Kizumonogatari est sorti en janvier 2016. La deuxième partie Nekketsu-Hen (Sang bouillonnant) est sortie durant l’été 2016 et la dernière partie Reiketsu-Hen (Sang glacial) début 2017.

OISHI a eu et continue d’avoir une très grande influence sur l’identité visuelle des séries de SHAFT.
Il possède diverses qualités assez uniques pour un animateur, puisqu’il est également doué en photographie, en animation vectorielle et même expert en typographie. De plus, il a une vision tout aussi originale dans la manière de concevoir un plan. L’une de ses citations la plus connue étant « si c’est trop difficile à dessiner, utilisez une photo ».
Enfin, il est aussi connu pour le zèle et le perfectionnisme dont il peut parfois faire preuve. Traits de personnalité qui lui ont joué des tours sur Bakemonogatari, série ayant pris beaucoup de retards sur ses plannings d’origines.