a

Yukihiro MIYAMOTO

Kyubey_modernise_son_approche Né le 21 novembre 1977 à Fukuoka, Yukihiro MIYAMOTO (image de gauche non représentatif) est un réalisateur japonais travaillant pour SHAFT depuis 2006. Il fait partie du cercle de réalisateurs expérimentés travaillant au studio et il est principalement connu pour avoir réalisé les Madoka★Magica avec Akiyuki SHINBŌ.

Yukihiro MIYAMOTO entre dans un premier temps au Département Chimie de la Faculté des Sciences de Fukuoka, avant d’arrêter ses études pour entrer à la grande Yoyogi Animation Academy de sa ville natale d’où il sortira diplômé. Il rencontre durant ses années scolaires le duo Gekidan Inu Curry (ou un des animateurs du duo, l’histoire ne précise pas), qu’il invitera plus tard à venir travailler chez SHAFT.
Ses études terminées, il intègre le studio Vega Entertainement. Il y sera assistant-réalisateur sur Fortune Dogs (2002) et Submarine Super 99 (2003) ; puis réalisateur d’épisodes sur F-Zero Falcon Densetsu (2003), Enfer et Paradis (2004) ou encore Monster (2004).

Il quitte Vega Entertainement en 2006 et devient brièvement freelance jusqu’à ce que Shin ŌNUMA l’invite chez SHAFT pour travailler à la réalisation de plusieurs épisodes de Shin Negima?!. Resté au studio par la suite, c’est en 2008 qu’il s’y voit confier sa première série avec Zoku Sayonara Zetsubō Sensei, où il sera crédité en tant que réalisateur-en-chef.
MIYAMOTO se retrouve également en situation de logement précaire à cette époque, puisqu’il n’avait toujours pas de domicile à Tokyo. Il s’est alors résigné à dormir directement dans les locaux de SHAFT. Peu de temps après, il parvient à obtenir un domicile mais rechigne souvent à rentrer chez lui au motif qu’il se sentait seul dans son appartement. En 2011, il résout ce problème en « se faisant adopter dans la famille de sa femme » (voir Mukoyōshi).

Depuis l’invitation de Shin ŌNUMA, Yukihiro MIYAMOTO travaille exclusivement avec SHAFT. Il sera réalisateur de Maria†Holic (2009), des deux saisons d’Arakawa Under the Bridge (2010), de Denpa Onna to Seishun Otoko (2011) ainsi que de la franchise Madoka★Magica (2011-2013) qui sera sa consécration.
En parallèle de son poste de réalisateur de série, il effectue ponctuellement des réalisations d’épisodes (Hidamari Sketch, Bakemonogatari, Kōfuku Graffiti) et de génériques (Hidamari Sketch × SP, Nisekoi).
Il participe également à la production d’ONA (Kid Icarus Uprising – Palutena’s Revolting Dinner et Magical Suite Prism Nana) et de publicités (The Memorandum of Kyōko Okitegami, Kakushigoto), toujours pour le compte de SHAFT.

Stylistiquement, Yukihiro MIYAMOTO est le plus passe-partout des réalisateurs de SHAFT, mais compense cela par une technique très compétente. Sa mise en scène se repose sur une assimilation et une restitution quasi-parfaite des diverses singularités du studio lui conférant sa personnalité.

Pour anecdote, Akiyuki SHINBŌ dit de lui « qu’il est rapide et bon quand il s’agit de finir son travail ».
Et quant à MIYAMOTO, ce dernier a dit ces seuls mots à propos de SHINBŌ : « c’est un démon ».