Umeten, l’exposition dédiée à Ume AOKI

4 octobre, 2015 dans Japon

tshirt et echarpe umeten Le 3 octobre est l’anniversaire de Madoka Kaname de la série Madoka★Magica ainsi que la date de l’annonce de la trilogie de film Kizumonogatari.
Le 3 octobre 2015 est également l’ouverture de l’exposition Umeten dédiée à Ume AOKI, une mangaka connue pour sa série Hidamari Sketch, son travail de character designer original de la franchise Madoka★Magica et sa « superbe » voix de la chrysalide Ume, sa propre personnification dans Hidamari Sketch.

 

L’exposition Umeten se déroule au Musée royal d’Ueno du 3 au 12 octobre 2015. Elle est l’occasion de voir et revoir les œuvres d’Ume AOKI, qu’elles soient professionnelles avec les mangas Hidamari Sketch, Tetsunagi Kōni, Mado no Mukōgawa, la série Madoka★Magica et le visual novel Sanarara ou amateures avec ses dōjins vendus au Comiket de son cercle Apricot+.

L’ouverture de l’expo s’est faite avec grand monde et un certain nombre de personnes ont attendu plusieurs heures avant l’ouverture officielles du musée afin d’y entrer les premiers.
Peu ou pas d’images circulent sur l’intérieur du musée (il est fort probable que ce soit interdit).

message umeten

Des audio guides sont à disposition pour le public. Les comédiennes de doublages Kana ASUMI (Yuno) et Aoi YŪKI (Madoka) prêtent leurs voix pour présenter les différentes salles, mais également l’artiste Ume AOKI elle-même puisque ses commentaires ont été enregistré dans les audio guides. L’audio guide comprend 35 minutes de présentations et commentaires et doit être loué à part (eh non, on ne peut même pas l’acheter D:).

Des événements sont prévus durant l’exposition avec un live painting de l’artiste avec participation du public et des séances de dédicaces (chacun limité aux 100 gagnants de la loterie Umeten). Évidemment, les photos et vidéos sont interdites durant ces events.

Naturellement, qui dit exposition dit vente de goodies. Pour Umeten, livrets, tapisseries, affiches et illustrations cartonnées sont au rendez-vous. Contrairement à d’habitude, nous n’allons pas vous présenter tous les objets de la boutique (et certains n’ont pas encore de visuels) mais uniquement les plus « atypiques » :

Le livret Umeten (format A4), résumant l’exposition via moult entretiens et illustrations :
livret umeten

Le masking tape/ruban adhésif Hidamari Sketch (un ruban japonais produit en washi) et le post-it Hidamari Sketch :

masking tape hidasketchpostit hidasketch

La mini-serviette Miyako et les magnets aimantés pour frigo (entre autres) :

serviette-mouchoir miyakomagnets umeten

L’écharpe Yuno et le stylo Madoka★Magica :

écharpe yunostylo madoka

chambre de yuno umeten

Source : site officiel et compte Twitter de l’exposition.

Partager ce contenu :