Un nouveau film d’animation annoncé pour 2017 : « Fireworks »

8 décembre, 2016 dans Japon

visual Rares sont les nouvelles récentes qui nous surprennent aussi fortement que celle-ci : non seulement nous avons affaire à une œuvre qui n’a rien à voir avec NisiOisiN, mais un directeur visuel et réalisateur d’épisode de talent très souvent dans l’ombre va débuter dans la réalisation à part entière d’une œuvre.
Cette personne est Nobuyuki TAKEUCHI, et l’œuvre en question est Fireworks, Should We See It from the Side or the Bottom?, un remake du film éponyme de 1993 réalisé par l’estimé Shunji IWAI.
 

Fireworks, Should We See It from the Side or the Bottom? (打ち上げ花火、下から見るか? 横から見るか? / Uchiage hanabi, shita kara miruka? Yoko kara miruka?) sera donc un film d’animation produit par SHAFT. Réalisé par Nobuyuki TAKEUCHI, dont c’est la première réalisation à part entière, sous l’habituelle supervision d’Akiyuki SHINBŌ, la sortie prévue du film est le 18 août 2017 au Japon.
Les comédiens (de doublage) annoncés sont Suzu HIROSE, Masaki SUDA et Mamoru MIYANO. Ils prêteront respectivement leurs voix à Nazuna, Norimichi et Yusuke, personnages du film d’origine.
Hormis les réalisateurs, le nom du studio, du scénariste Hitoshi ŌNE (Bakuman, Moteki), du producteur Genki KAWAMURA (your name.) et les trois principaux comédiens, aucune information supplémentaire n’a été annoncé quant au staff.

Le film d’animation sera le remake du film live action de 1993 de Shunji IWAI, plus connu en France pour les films estampillés Hana et Alice. Le téléfilm, dont le nom est plus communément raccourci en Fireworks (et peut-être à l’avenir en Uchiage Hanabi pour l’adaptation comme le nom de domaine du site officiel de l’anime), de 43 minutes a par ailleurs remporté le Prix des nouveaux réalisateurs de la Directors Guild of Japan la même année.

Staff de Fireworks, Should We See It from the Side or the Bottom? :
– Réalisateur en chef : Akiyuki SHINBŌ.
– Réalisateur : Nobuyuki TAKEUCHI.
– Auteur original : Shunji IWAI.
– Scénariste : Hitoshi ŌNE.
– Studio d’animation : SHAFT.
– Casting : Suzu HIROSE, Masaki SUDA, Mamoru MIYANO.
– Producteur : Genki KAWAMURA.

Synopsis du live action :
Norimichi et Yusuke semblent en pincer pour la même fille, la jolie mais discrète Nazuna. Cette dernière va alors commencer à agir étrangement : ses camarades de classe ne le savent pas encore, mais les parents de la jeune fille vont divorcer, et Nazuna devra quitter l’école et la ville pour suivre sa mère.
Loin de tous ces premiers désordres amoureux, le reste de la joyeuse bande commence à se passionner pour cette journée qui doit se clôturer par un feu d’artifice. Mais une question les divise : les feux d’artifices sont-ils plats ou bien ronds, lorsqu’on les observe de côté ?

fireworks-with-seiyuus

Nobuyuki TAKEUCHI est un responsable/directeur visuel et réalisateur d’épisode présent depuis des décennies chez SHAFT. Il a commencé à se distinguer pendant la période de la « nouvelle vague », lorsque Akiyuki SHINBŌ et ses camarades Tatsuya OISHI (Bakemonogatari) et Shin ŌNUMA (ef – a tale of memories/melodies) sont arrivés au studio. TAKEUCHI est souvent crédité en tant que responsable/directeur visuel, un rôle atypique à mi-chemin entre le directeur artistique et le réalisateur puisqu’il aidait en tant que superviseur et storyboardeur. Il a ainsi travaillé à ce poste sur Bakemonogatari où son style de mise en scène est bien présent.
Contrairement à ses collègues qui s’inspiraient plus directement du style d’Osamu DEZAKI (Ashita no Joe, La Rose de Versailles, Space Adventure Cobra), Nobuyuki TAKEUCHI a été influencé par le réalisateur Kunihiko IKUHARA (Utena, la fillette révolutionnaire) dont il avait travaillé avec lui dans le passé. IKUHARA s’inspirant lui-même de DEZAKI, la vision de TAKEUCHI coïncidait alors avec celle de la team SHINBŌ et finalement avec la nouvelle tournure que prenait SHAFT à partir de la première moitié des années 2000.

Source : Eiga.com, site officiel.

©2017「打ち上げ花火、下から見るか?横から見るか?」製作委員会
©2017 Comité de production 「Uchiage hanabi, shita kara miruka? Yoko kara miruka?」