Conférence « Y a-t-il un pilote chez SHAFT ? » (partie 6)

15 février, 2015 dans Articles, Conférences, Site

Jonetsu est une jeune convention créée par l’association Nijikai axée sur la pédagogie et l’apprentissage des rouages des animes et des mangas. Le point central de la convention est la tenue de conférences par des professionnels et des amateurs, dans le but d’apprendre et d’informer le public sur l’envers peu connu du décor.

Cette page est la sixième et dernière partie d’une retranscription (avec quelques précisions rajoutées) de la conférence présentée le samedi 28 mars 2015 à la convention Jonetsu.

Conclusion

Après avoir vu et présenté près d’une décennie de production shaftienne, il est l’heure de commencer la conclusion [de cette conférence].

SHAFT est donc un studio renommé pour ses choix de mise en scène, parfois impossibles à réaliser en réalité, mais très souvent visuellement marquants. Ces particularités sont nées de débuts difficiles, où les idées et les ruses ont permis au studio d’être à la hauteur de son ambition malgré des moyens limités. Ils ont exacerbé les visions et les particularités des membres du staff aux mises en scène et aux gimmicks déjà présents.
Ces astuces techniques et même caches-misère sont, à la base, l’œuvre d’un trio de réalisateurs et animateurs surnommé team SHINBŌ par les fans. Cependant, ce style SHAFT a évolué selon les ajouts et touches personnelles des divers staffs qui ont été formés au studio.
Akiyuki SHINBŌ ne réalisant plus de séries depuis longtemps, il occupe depuis de nombreuses années le rôle de formateur et de superviseur. Les assistants-réalisateurs, aujourd’hui cités à leur plus juste valeur en tant que réalisateurs à part entière, sont responsables des animes qu’ils réalisent ; tandis que SHINBŌ ne les conseille ou ne les aide que sur quelques points essentiels, en plus de les avoir formés.
Certains ont quitté le studio après plusieurs années de travail et emporté avec plus ou moins de réussite les manières de mise en scène shaftiennes, d’autres sont restés et ont pris du galon, et enfin des nouveaux ont pris le relais dans ce studio à l’organisation et au style atypiques. Mais chacun a influencé d’une manière ou d’une autre le style SHAFT, dans cette organisation peu commune où le pilote n’en est pas vraiment un, si tant bien est qu’il y a un pilote commandant l’appareil et des copilotes tenant réellement le manche.

 
Remerciements à l’association Nijikai pour nous avoir permis de réaliser ce dossier et cette conférence, à Kabu dont l’aide nous a été précieuse (c’est lui qui a trouvé le titre de la conférence), et aux différentes sources (non exhaustives) dont nous nous sommes inspirés spécialement pour la conférence :
Sakugabooru
Camonte
Puella Magi Wiki
Someanithing

Vous pouvez également retrouver le texte de cette conférence dans les articles individuels du site, notamment les biographies. Bientôt.

Partager ce contenu :