Rapport d’infiltration de l’AnimeJapan 2014

2 avril, 2014 dans Compte-rendus, Japon

Nous sommes le 2 avril, nous pouvons donc recommencer à publier des choses sans se faire de suite accuser de poisson ou autre troll. Bien bien. Reprenons donc.

Les 22 et 23 mars se déroulait au Tokyo Big Sight la première édition de l’AnimeJapan 2014. Comme vous le savez sûrement déjà, les œuvres de SHAFT y était largement présente, avec notamment un stand exclusivement réservé à la vente des goodies du studio. Mais nous pouvions également trouver des références aux œuvres du studio à bien d’autres endroits de la convention. Votre serviteur ayant pu s’y rendre, il s’est décidé à vous livrer (très en retard) un petit rapport de ce que vous pouviez y trouver. Et des choses en lien avec SHAFT, ce n’était pas ce qui manquait !

Commençons par le commencement, le stand sur n’importe lequel d’entre nous se serait jetés en premier : j’ai nommé le stand de SHAFT.

Comme annoncé précédemment, le stand vendait les Key Animation Goods du troisième film Madoka et prenait les prévente pour les Key Animation du troisième arc de Monogatari Series Seconde Saison.
Il faut croire que les ventes furent fructueuses, puisque dès la fin de la mâtinée du samedi, la façade du stand indiqué que les deux produits qu’ils vendaient étaient épuisés.

Il fallait être rapide pour espérer avoir ce que nous étions venu chercher ! Une fois que tout eût disparu, le stand fut transformé en place d’exposition de différents produits autour des licences Madoka et Monogatari Series.
Sur le côté droit du stand vous pouviez admirer des reproductions des Key Animation de Bakemonogatari.

La vitrine présentait elle de nombreux objet en lien avec le troisième film Madoka, notamment des peluches et des lithographies.

Enfin, au milieu de tout ceci, nous pouvions voir une partie du contenu de ce qui avait été disponible à la vente :

Cartes et pochettes contenant des Key Animation (Key Animation Goods de Madoka)

Copies de Key Animation de Monogatari Series Second Season, offertes avec la précommande du livre.

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stand de SHAFT n’était pas le plus fourni en ce qui concerne les expositions sur les œuvres du studio. En effet, le vaste et peuplé stand d’Aniplex contenait une exposition ses grosses licences ainsi que sur celles de la saison. SHAFT y avait donc la part belle !

Commençons doucement avec le stand de Madoka, dont l’attente relevait plus du champ de bataille que d’une promenade de santé. Nous avons tout de même réussi à en prendre quelques clichés avant que notre intégrité physique ne fut réduite à néant.

À un stand de là se tenait celui réservé à Mekaku City Actors, le prochain anime de SHAFT qui débutera ce 13 avril. Nous pouvions y voir diffuser les différent PV que nous avons relayé sur Twitter et regroupé ici, ainsi que les esquisses ayant servi au chara-design des personnages.

À l’autre bout de la rangée, vous pouviez trouver le stand des Monogatari Series. Y était notamment exposé une impression du second épisode de Shinobu Time (épisode 18 de Monogatari Series Seconde Saison), des œuvres de Gekidan Inu Curry, les coffrets collectors et Key Animation Note, ainsi qu’une affiche annonçant Hanamonogatari.

Nous pouvions aussi y trouver quelques choses un peu plus étranges… ainsi que du beau fanservice autour de Shinobu !

Dans la rangée suivante, tout proche de l’allée centrale, nous pouvions admirer un stand réservé à Hidamari Sketch. La collection affichée était encore une fois assez vaste, contenant le boitier collector Blu-ray de la dernière saison en date et sorti le 26 mars, ainsi que la Key Animation correspondante et les travaux pour le chara-design des personnages.

Dans la même rangée, un peu plus loin, se trouvait le stand de Nisekoi. La principale attraction de ce dernier était un écran permettant, via une caméra, de se prendre en photo avec l’une des filles de la série. Il était interdit de prendre des clichés d’une bonne partie du stand, à moins de faire une queue de plusieurs minutes.
Cependant, à côté de l’écran se trouvait une petite vitrine exposant le premier coffret de la série qui est sorti le 24 mars, ainsi que d’autres objets liés.

Enfin, mais non des moindres, la vitrine Aniplex+ présentait de nombreux goodies autour des licences du studio. La plupart n’était pas à vendre sur place, exception faite de la toile Monogatari Series, disponible sous forme de tableau ou de poster au stand de vente se trouvant juste à côté, si vous aviez le courage de faire les deux ou trois heures de queues y menant.

Du côté des choses qui n’était pas possible d’acheter, la premier Key Animation Collection de Nisekoi se cachait dans un coin de vitrine.

Mais l’attraction principale des vitrines ne résidaient pas dans ces deux objets, mais bel bien dans la surreprésentation (une fois n’est pas coutume) des goodies autour de Puella Magi Madoka★Magica. La pauvre Saber aurait bien eu du mal à s’en sortir au milieu de toutes ces magical girls. Et c’était sans compter sur l’annonce de la Mami furisode qui se trouvait juste au-dessus.

Et puis, comme il s’agissait de Madoka et que le Blu-ray du dernier film sortait le 2 avril, il ne fallait pas lésiner sur les moyens. Aniplex a donc sorti le grand jeu dans cette exposition, nous amenant des t-shirt, lithographie, shikishi et un autre coffret !

Et voici pour les deux grands stands diffusant les licences du studio. Mais bien entendu, il ne pouvait y avoir « que ça » autour de SHAFT à cette convention. Même au niveau des stands, il était possible d’en trouver d’autres revendant des goodies autour des licences (et principalement Madoka, il faut bien l’avouer).

Un exemple était le stand de Cospa qui, en plus de ses habituels habits autour de la licence (qui était cette fois-ci des chemises et sweats), revendait des objets divers tels que des tasses à thé aux figures de Madoka et Homura en furisode, mais également des portes cartes aux figures des magical girls bien connues.
De même, une boutique présente proposait, en plus de ses tee-shirt imprimé de Madoka en furisode, des boîtes de sucrerie décorées de ces-mêmes personnages. Boîtes qui furent également trouvable à la fin de la convention au Lawson d’à côté pour quelques dizaines de yens de plus.

Les organisateurs eux-mêmes avaient décidés de ne pas nous épargner. En plus des straps crossover entre différentes licences (dont L’Attaque des Titans, Monogatari et, une fois encore, Madoka) dont nous vous avions déjà parlé, un wallscroll à l’effigie de la magical girl au cheveux signé par les doubleuses principales était mis aux enchères au profit d’œuvres caritatives.

Même si vous refusiez de regarder les stands de ventes, vous ne pouviez éviter les licences du studio tant elles étaient présentes. Il y avait un stand dont le but était d’exposer comment les animes avaient pu participer au « développement » de certaines villes et régions.
Au milieu d’articles et expositions traitant de Girls und Panzer et autre Ano Hi Mita Hana no Namae wo Bokutachi wa Mada Shiranai, vous pouviez apercevoir une étagère entièrement dédié à des produits à l’effigie des personnages de la série des Monogatari ou de (comme toujours) Puella Magi Madoka★Magica.

Et quand bien même vous ne souhaitiez pas risquer vous cultiver avec cette exposition, vous ne pouviez pas manquer, en vous promenant dans les allées de la convention, de tomber sur un stand exposant des répliques de gâteaux arborant les figures de vos cinq magical girls préférées (et oui, encore et toujours). Plus quelques bonus, parce qu’on abuse jamais des bonnes choses.

On ne vous pas menti quand nous vous avions qu’il y avait beaucoup de choses en lien avec cette convention ! Au point qu’il était dur de savoir où se donner de la tête, et que deux jours ne furent pas de trop pour espérer de ne pas avoir manquer trop de choses. Quant au cosplay… ils mériteraient un article complet à eux tout seul, et celui-ci est déjà bien assez long.
Ce sera donc pour une prochaine fois !

Nous vous disons donc à bientôt pour un nouveau compte-rendu !

Partager ce contenu :