Né en novembre 1977, Yukio TAKATSU est un animateur et réalisateur japonais freelance et anciennement employé chez Point Pictures, studio spécialisé dans les cinématiques pour jeux vidéo. TAKATSU a réalisé / storyboardé / animé / produit de nombreux génériques d’ouverture pour SHAFT sur les Monogatari Series et récemment March comes in like a lion.
Parallèlement à ses activités dans le monde vidéoludique, Yukio TAKATSU possède une grande expérience dans le monde de l’animation TV : il est notamment directeur d’animation depuis 1999. Il commence sa carrière avec Gokudo (1999), Sorcerous Stabber Orphen: Revenge (1999), Gatekeepers (2000), Prince of Tennis (2001) ou encore Kaleido Star (2003).
Après une longue période de pause dans l’animation TV, il revient sur le devant de la scène en 2012 grâce à SHAFT. Il a depuis réalisé, storyboardé, animé et produit les génériques d’ouverture de Nisemonogatari en 2012 (OP2 – Marshmallow Justice, OP3 – Platinum Disco), Monogatari Seconde Saison en 2013 (OP4 – Kogarashi Sentiment), Tsukimonogatari en 2014 (OP – Orange Mint) et Owarimonogatari en 2015 (OP2 – Mathemagics). Précémment à Owarimonogatari en 2015, il a également réalisé et animé seul le 17e générique d’ouverture de Naruto Shippuden pour le compte du studio Pierrot.
Enfin, son dernier fait d’armes est le deuxième générique de fin de la seconde saison de March comes in like a lion, qu’il a aussi intégralement animé et réalisé depuis son appartement parisien.
Son style est aisément reconnaissable avec ses animations constantes et répétées des personnages, aux nombreuses rotations d’éléments à l’écran et aux effets de parallélisme et de miroir. Néanmoins, TAKATSU est tout aussi capable d’animer et de réaliser des génériques bien différents de son style habituel, comme le prouve son travail sur March comes in like a lion.
Ci-dessous le troisième générique d’ouverture de Nisemonogatari, représentant le plus facilement le style de Yukio TAKATSU :
Commentaires récents